Devenir animateur !

La formation BAFA se déroule en 4 étapes

1/ un stage de formation générale
8 jours de formation en internat. Une semaine pour découvrir les bases de l’animation : le rôle de l’animateur, la règlementation, les principales caractéristiques du développement de l’enfant, les jeux et les activités pouvant être proposés aux enfants, la relation avec les parents, le fonctionnement d’un centre de loisirs.

2/ un stage pratique
Au moins 14 jours de stage dans un centre de loisirs ou un centre de vacances. Pour être au contact avec les enfants, pour préparer et animer les activités avec l’équipe d’animation, pour aller à la rencontre des parents, pour poser toutes les questions sur l’animation.

3/ un stage d’approfondissement
6 jours de formation en internat. Une petite semaine pour consolider les notions essentielles pour débuter sereinement dans l’animation : le rôle de l’animateur, les jeux et activités, les centres de loisirs, etc. Et une découverte d’une thématique pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et ouvrir son champ des possibles.

4/ le passage en jury départemental
Une fois les trois premières étapes accomplies, vous devez transmettre votre dossier à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre département de résidence pour passer au jury (un en juin et un en décembre de chaque année).

Et enfin vous voila ANIMATEUR !

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: SharePoint Site | Thanks to Virtual Server, Email Hosting and Rent Server