Comité Local pour l’éducation – poursuite de l’expérimentation sur Charnay-lès-Mâcon

Donner aux citoyens des espaces d’échanges et de débats sur les questions d’éducation, sur les enjeux liés aux politiques éducatives locales, c’est l’ambition du Comité Local pour l’Education. Une expérimentation est en cours sur la commune de Charnay-lès-Mâcon (71) depuis novembre 2016.

Installer un Comité Local pour l’Education, c’est reconnaître que l’éducation est l’affaire de tous et assumer que tous les citoyens peuvent avoir sur l’éducation un dialogue permanent et constructif, que la population a son mot à dire, a un pouvoir à exercer. Il s’agit de réunir des compétences afin de promouvoir localement le rôle de l’éducation. Un tel comité se situe donc dans une dynamique de co-construction et de développement local.

Deux temps de rencontre du comité sur Charnay se sont déroulés. Un premier temps en novembre pour présenter le projet, ses ambitions et son fonctionnement. Mais aussi pour se questionner sur le mot éducation, et identifier des questions relatives à l’éducation en lien au territoire. Puis un deuxième temps, le 31 janvier, pour débattre à partir d’une question proposée par le collectif : quelles compétences, attitudes, savoirs sont nécessaires pour faire bien en tant que parents ? et ensuite, quelles ressources existent sur le territoire pour contribuer à ces besoins ?

Un petit groupe de citoyens (entre 8 et 15) se sont mobilisés sur ces deux temps de réflexion.

A suivre très prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: SharePoint Site | Thanks to Virtual Server, Email Hosting and Rent Server