#L’ETE CA NOUS ANIME ! – une journée dans la vie d’un centre de loisirs – Ciry le Noble – Mardi 12 juillet

Une journée dans la vie d’un centre de loisirs, et plus spécialement à Ciry le Noble, au sein du centre de loisirs municipal qui accueille les enfants toute l’année et notamment durant les vacances.

Troisième étape de la « tournée » de la radio Francas de l’été, le mardi 12 juillet 2016, à Ciry pour une journée presque ordinaire au centre de loisirs. En effet, sur cette semaine, les enfants étaient invités à découvrir deux formes d’art graphique : la bande-dessinée et le cinéma d’animation. L’atelier BD était proposé par les animateurs du centre, tandis que pour l’atelier cinéma d’animation, le centre de loisirs avait sollicité l’intervention d’une association professionnelle, le Labodanim (basé sur Mâcon).

Au delà de cette thématique spécifique, les enfants étant en vacance, avait aussi du temps pour jouer, se reposer, lire, goûter, et compte tenu de la chaleur de cette journée, faire une bataille d’eau.

L’équipe d’animation du centre avait aussi pris du temps, avec les enfants, sur les premiers jours de l’été, pour essayer de transformer les locaux de l’école en lieu de vacance et de jeu. De la décoration, des changements d’usage de salles (la salle de classe devenant une salle de peinture, le hall devenant une grande salle d’activité), des aménagements particuliers (un espace détente pour les pré-ados dans la salle informatique, un espace jeux de construction) pour permettre aux enfants de découvrir les salles autrement. Un effort particulier avait été aussi fait sur les « règles de vie ». Déterminées avec les enfants, elles mettent en avant les aspects positifs de la vie collective : je joue avec les autres, je marche, je parle correctement, etc.

Petit aperçu en images de cette journée au centre de loisirs.

 

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: SharePoint Site | Thanks to Virtual Server, Email Hosting and Rent Server