Discussion à visée Philosophique – formation

Les Francas de Bourgogne et de Franche Comté proposent une formation (les 2 et 3 mai) pour animer des discussions à visée philosophique avec des enfants et des adolescents. Trois jours pour se questionner, débattre, argumenter, confronter ses idées, s’exprimer.

Les espaces d’accueil éducatifs sont des lieux où des activités de réflexion peuvent être reprises, à partir du vécu. L’organisation de discussions à visée démocratique et philosophique renforce la capacité de l’individu à approfondir sa réflexion, analyser son vécu, et se déterminer lui-même.

Lors de ces échanges, les enfants et les adolescents sont amenés à se questionner pour construire leur propre raisonnement. En appui sur leur vécu, mais suffisamment distancié pour permettre une expression raisonnée, la discussion à visée philosophique est un moment de réflexion sur des thèmes : le bonheur, la joie, la peur, la colère, l’amitié, la liberté … issus de leur vie quotidienne.

La formation aura lieu les 2 et 3 mai 2016, à Besançon (25). Elle sera animée par les Francas de Bourgogne et de Franche Comté.

Toutes les informations dans le document ci joint.

Et pour vous donner une idée de ce qu’est un temps philo … un reportage vidéo

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: SharePoint Site | Thanks to Virtual Server, Email Hosting and Rent Server