Philosophie avec des enfants

Je ne suis pas d’accord, je pense que, oui mais, non pourquoi, oui pourquoi, autant de phrases que les enfants prononcent lorsqu’ils débattent. Depuis le mois d’août 2014, les enfants de Blanzy, en Saône et Loire, sont invités régulièrement à prendre du temps pour débattre et se questionner sur des sujets divers.

Tout a commencé en mai 2014. Durant une journée, deux directrices des centres de loisirs municipaux de Blanzy participent à une journée de formation régionale sur les débats d’enfants et les temps philo. Martine SERVY et Emilie CARETTE repartent de cette journée avec l’envie et l’ambition de proposer des temps philo sur leur structure.

Août 2014, un jour après le repas, Martine propose aux enfants qui le souhaitent de participer à un temps de débat philo. Malgré le beau temps et la multitude d’activités possibles par ailleurs, 25 enfants volontaires et motivés s’installent en cercle dans la salle prévue à cet effet. Une bougie au centre de la salle. Une animatrice du débat, une animatrice pour la prise de note (et qui doit rester silencieuse). Après avoir présenté les règles de fonctionnement, Martine propose aux enfants de s’exprimer sur un sujet de leur choix, et allume la bougie. L’équipe avait choisi cette formule pour la première séance pour évaluer la réaction et l’implication des enfants. Très rapidement, le sujet qui revient le plus concerne la violence dans le sport et dans leur vie d’enfant. 30 minutes après, à la fin de la bougie, les échanges s’arrêtent. Martine et son équipe présente sortent de cette séance assez impressionnés par la qualité des échanges, par le respect de la prise de parole, par les arguments avancés par les enfants et par l’engagement de l’ensemble du groupe dans le débat.

Par la suite, plusieurs séances de temps philo vont se dérouler sur différents temps d’accueil des enfants. 2 autres sur le mois d’août, 1 temps sur les vacances d’automne, et le dernier en date, sur un vendredi après midi sur le temps périscolaire. A chaque fois, ces temps sont proposer aux enfants sans aucune contrainte de présence. Et les règles de fonctionnement sont toujours les mêmes. Les sujets sont amenés par la lecture d’histoire ou la référence à un fait concret. Sont abordés la question du rythme de vie des enfants, de la violence dans la cour de l’école, et des disputes entre enfants.

Cette expérience se poursuit sur toute l’année 2014/2015.

Contact
Centre Social de Blanzy (71)
03 85 68 15 99
b.espace@wanadoo.fr

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: SharePoint Site | Thanks to Virtual Server, Email Hosting and Rent Server