Découverte de la nature et de l’environnement – bestioles et drôles de plantes 2013

En ce début d’année, l’association départementale des Francas de Saône et Loire relance une action pédagogique autour de la découverte de la nature et de l’environnement. Intitulée « Bestioles et drôles de plantes », cette action propose à des groupes d’enfants et d’adolescents de réaliser une enquête sur les bestioles et les plantes près de chez eux.

Une démarche pédagogique simple et facile à mettre en oeuvre avec un groupe d’enfants et d’adolescents :
Etape 1 : explorer son environnement proche pour aller découvrir les bestioles et les plantes près de chez soi. Avec l’idée de dresser un inventaire des trouvailles et ainsi déterminer la bestiole ou la plante sur laquelle on va enquêter.
Etape 2 : rassembler les éléments documentaires sur les trouvailles. Pour réaliser un dossier complet de présentation de la trouvaille.
Etape 3 : réaliser une présentation de la trouvaille pour le grand public (parents, autres enfants, etc).

Et si le groupe le souhaite, il est possible de participer à l’action nationale d’animation scientifique : le cyber rallye. Pour cela, les groupes devront, à partir de leur présentation finale, écrire une énigme permettant à d’autres groupes de découvrir la trouvaille ainsi mise en évidence.

Ci dessous la plaquette de l’opération pour plus de renseignements.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: SharePoint Site | Thanks to Virtual Server, Email Hosting and Rent Server